Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lettre officielle d'adhésion à l'OSC

Aller en bas

Lettre officielle d'adhésion à l'OSC  Empty Lettre officielle d'adhésion à l'OSC

Message  rastafloor Sam 11 Jan - 8:24

Cher membre de l’Ordre Souverain de la Calotte,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin de vous faire part de la volonté de l’Ordre très Rigide de la Banane Radieuse d’accéder au siège de conseiller de l’OSC.

Cela fait 30 ans, que la calotte banane radieuse existe au sein du folklore estudiantin du pays. A l’origine, notre folklore est né d’un fait divers : “Le sieur Binamé (un des fondateurs), présent lors d'une corona de cercle, a vu des gens lancer des chants parce qu'ils étaient originaires de Liège ou du Luxembourg en n'étant ni baptisé, ni calotté, ni lettré de la dite régionale. En protestation, Binamé a donc décidé de lancer le chant de la zaïroise, soit le premier couplet de notre chant actuel, pour marquer ses origines africaines. Par après, Bernard Possoz dit « Binamé » se rendit à d’autres coronae affuté d’une calotte en peau de léopard et d’une banane en guise de collier.  » C’est à partir de ce moment là qu’on vit apparaître de plus en plus de calottés bananes radieuses parmi les étudiants de l’UCL et par après, dans d’autres universités traditionnellement pour la Calotte ( ex. : Namur, Liège, …).

Au cours de ses 30 années, certains de ses étudiants calottés décidèrent de se rassembler, histoire de se remémorer leurs beaux jours sous le vieux continent ou tout simple pour guindailler ensemble. Ainsi on remarqua que ses assemblements n’étaient que occasionnels et pas du tout répertoriés. Ce qui va amener à la fondation de ce qui deviendra l’Ordre très Rigide de la Banane Radieuse. Nous pensons que le choix de cette appellation est juste humouristique, il y a deux versions selon les témoignages que j’ai pu recueillir. D’une part, certains parmi nous pensent que cela est lié au côté solennel et structuré que reflètent les autres ordres et dès lors cela est juste une autodérision de notre propre folklore qui se veut plus simple ( le côté peace et dolce vita de la vie à l’africaine). Et pour d’autres, c’est juste une touche humouristique qui rappelle aux autres la légende faite sur notre membre dominant. A l’heure actuelle, la philosophie de notre ordre est de perpétuer les traditions du passé. Ainsi lors de nos séances, nous avons le choix de boire soit de la bière avec du pisang soit de la bonne bière belge et nous consommons des cacahuètes à l’occasion. (Malheureusement, je vais mettre fin à une légende, on ne consomme pas des bananes) Et pour ce qui est de notre idéologie, nous nous prenons pas la tête, nous avons comme principaux objectifs de nous réunir et de partager un moment autour d’un verre dans la pure tradition de nos prédécesseurs.  

Il est également important de souligner que l’Ordre  a eu un second souffle en 2007, où de nombreux bananes radieuses de LLN décidèrent de reformer l’Ordre de façon plus structuré et permanent. Ils mirent en place un forum qui permit à de nombreuses bananes radieuses de se retrouver mais également aux futurs calottés de solliciter notre soutien pour leur coronae. Et depuis lors, nous nous efforçons à maintenir l’Ordre dans le droit chemin et dans un esprit de plus en plus d’ouverture.

Certains parmi vous pourraient se demander pourquoi avoir pris autant de temps avant de faire cette demande. Honnêtement, cette question nous nous la sommes longtemps posé. Mais ses dernières années sous mon impulsion et avec l’accord de la majorité de nos membres actifs, nous avons voulu codifier l’ordre et avoir un impact mais égalemment notre rôle à jouer dans ce microcosme qu’est le monde de la guindaille. Devrions nous attendre plus longtemps à quoi bon. Nous avons cette année 30 d’existence, ce qui est un bel âge pour être enfin reconnu. De plus, notre Ordre est lié étroitement à notre couvre-chef depuis toujours et pour toujours. L’Ordre veut être reconnu comme notre couvre-chef, ce qui n’est pas le cas officiellement. Certains nous connaissent, d’autres apprendrons à le faire. Nous sommes les dignes héritiers de nos prédécesseurs et nous comptons le faire valoir. D’où notre démarche actuelle.

Concernant notre statut, il faut clarifier deux-trois points. L’Ordre compte parmi ses membres des calottés des quatre coins du royaume et nous nous voulons ouverts à tous les calottés remplissant nos critères qui sont connus désormais, sinon voir le codex ou même le bitu. Certains voulaient que nous soyons une régionale, je rappelerai que les pays d’Afrique ne sont plus des colonies ( et sur ce point, je suis ferme et intraitable), d’autres veulent que nous soyons un ordre national ( logiquement cela devrait être notre revendication première mais cette place étant très “spéciale”, je vous en laisserai débattre) mais on m’a soufflé qu’il ne serait pas du tout farfelu de demander un statut d’ordre international lié à la Belgique bien sûr, ce qui correspondrai à la réalité. Cela ouvrirait peut-être la voie à d’autres ordres nationaux mais avant tout je vous rappelerai de ne pas perdre à l’esprit notre histoire et la légitimité de notre démarche. Cela demande plus de réflexion qui ne sert à rien d’exposer par écrit mais de vive voix.

Et pour finir cette démarche, j’aimerai parler de notre Ordre en tant que tel. Nous sommes discrets, soit ! Ce n’est pas parce que nous somme fermés mais tout simplement car notre nombre est restraint malgré le fait que nous soyons ouverts à 90% des bananes radieuses existants et car nous ne nous réunissons pas aussi souvent que les autres Ordres. Nous avons quelques séances par an et quand ells ont lieu, nous faisons passer des passages de lettres, ce qui est l’équivalent d’un rite initiatique. Nous ne trouvons pas l’utilité d’étaler ce rite à une année de loyaux services, nous voulons juste partager un moment tout ensemble. Nos membres sont libres ou pas de revenir et dès lors les personnes togés s’avèrent le plus souvent ceux qui se montrent les plus actifs (même si le port de toge n’est que récent et pas obligatoire). Nous nous voulons garants du folklore qui nous lie à notre couvre-chef et représenter les porteurs de la banane radieuse.  

J’espère que cette lettre répondra aux questions que vous vous posez nous concernant. Sinon, je reste à votre entière disposition.

                      Alain Mugisha,
                      Grand-Gourou de l’ “Ordre très Rigide de la Banane Radieuse”
                              X
                             (X)
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser