Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Reconnaissance de la banane radieuse

5 participants

Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Reconnaissance de la banane radieuse

Message  rastafloor Lun 4 Juil - 23:52

Salut tout le monde (ça fait un petit bail)

Tout d'abord je voulais m'excuser pour mon absence aux séances de cette année et ce n'est pas parce que brutus présidait (on a eu moults occasions de se voir cette année). J'ai regrette de ne pas avoir eu l'occasion de voir d'autres bananes et de revoir d'autres. MAIS cette absence ne fût pas veine pour autant. Avec une année chargée (études), pustulants dans deux ordres (l'OBW et l'illustre ODSL,lol) et comitard au spix ( et oui, sur woluwé, il n'y a pas que la mémé et pharma), je n'ai pas pu répondre présent car tous ses séances remplissent tout le calendrier académique. Je tenais à en faire part.

Il me semble qu'après une séance où présidait David et où j'ai eu la joie d'être lettré, on a eu une petite séance dans le kot de la tournaisienne où fût abordé la question de la reconnaissance de la banane radieuse. Car pour nous, il est clair que le port de la banane radieuse n'est pas anodin et tout-à-fait sérieuse. Que le choix qui s'est posé à nous de la passer en tant que banane radieuse était tout-à fait sérieuse et non pour amuser la galerie ou pour vider une absence dans un cercle ou une régionale ( ce qui est à mon grand regret pas très clair pour un externe de notre folklore). Nous savons tous comment la banane radieuse a vu le jour, de façon guindaillesque, ainsi tout le monde dans le milieu du folklore s'est qu'est ce qu'une banane radieuse ou en a déjà entendu parler. Mais pour autant doit-elle être considéré comme une régionale ( question tout à fait légitime? vu les conditions de l'obtention de la banane) ou un ordre à part entière ( légitime vue l'appelation qu'on donne à ce forum mais également aux séances qu'on eut lieu ses derniers temps).

Si tout cela à du sens pour vous, la question de la reconnaissance de la banane radieuse comme ordre doit être sérieusement pris en compte cette année et sur quoi on doit se pencher. Je vous avoue qu'une des motivations pour rentrer dans les ordres et surtout à l'odsl (sur invitation bien sûr) fût d'en apprendre suffisamment pour un jour élevé la banane radieuse au rang qu'il se mérite. Maintenant que je suis disciple de Saint-Luc, j'en sais d'avantage. Et soyons clairs, j'y suis car ça me plaît,lol. Mais ayant bcp de membres âgés, j'ai pu être renseigné.

Pour que la l'Ordre très rigide de la banane radieuse soit reconnu comme ordre à part entière, il faut :
- la reconnaissance de l'OSC ( je crois qu'on là, selon d'anciens membres, oui) :
Si c'est pas le cas, je propose que lors d'une de nos externes j'invite le représentant de l'OSC de Woluwé qui a légitimement droit de siéger lors des réunions de l'OSC où il doit prendre parole et l'année prochaine, c'est un membre de l'ODSL qui aura cet honneur.
Mais je sais que d'autres bananes radieuses ordonnées en connaissent eux-même, il serait opportun de les convier à au moins une
de nos séances. A vous de m'en dire plus ou de m'informer de ce qui a été débattu en séances cette année.

- un codex : n'étant pas là, je ne sais pas où on en ait pour ce qui est de sa rédaction, david a eu une très bonne idée pour mettre
des propositions d'articles sur le forum, sur ce, sur base du codex de l'odsl, je proposerai des articles de base sur les
fondamentaux, à nous de rédiger un codex à la fois sérieux (respectant l'esprit folklorique) et propre de notre histoire

mais il nous sera demandé nos objectifs, nos particularités et sous quels idéaux nous nous rassemblons, et tous les
membres de l'ordre devrait savoir y répondre pour un minimum de cohésion

pour ma part, je dirai qu'on pourrait y un inclure, des folklores propres de l'afrique que chacun de nous auraient ramené
de leur séjour sur place

- un crescat : je suis un peu perdu avec toutes ses propositions, lequel a été retenu au final (j'en ai aussi un en passant Surprised )

- une toge : celui de boris est extra, si c'est le définitif, alors je pourrai aussi voir sur bruxelles si quelqu'un pourrait les
confectionner ou si il y a des vendeurs de tissus à bas prix (ce sont les soldes, les amis,lol)

- et le summum de tout : si nous sommes reconnus par l'Ordre de Françoys Villon de Montcorbier s'est the best, ce serait la
reconnaissance ultime ( un membre de l'odsl veut bien m'aider pour être reconnu par eux)

PS : j'écris tout cela car ce sont les vacances et pour moi, le folklore ne finit pas pour autant, si d'autres sont motivés, parlons en comme ça à la rentrée, on sera un peu avancé et les choses avanceront. Mais je tiens à ajouter sans l'accord des dirigeants de la BR, rien de ce qu'on discutera sera définitif,lol
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Dabest Mer 6 Juil - 20:05

Merci pour ce message fort intéressant.

je ne crois pas que la reconnaissance par les ordres soit la première priorité.

primo,On arrive pas à faire le nombre adéquat de bibitive.

Deuxio, les réunions hors bibitive, ne ramènent que les même personnes. Faudrait il qu'on organise une rénion par ville universitaire? Ou, une réunion avant chaque bibitive!

Tertio, on ne peut prétendre se faire reconnaitre alors qu'aucune bibitive ne s'est tenue hors louvain la neuve. Ce serait un comble de se faire reconnaître comme un ordre dit national.

A tous ses griefs, on attend le compte rendu de Brutus et ce que Manu doit achever ou améliorer.

Dabest
Dabest

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : carlinetruck.com
Date d'inscription : 22/04/2007

http://www.chasse.be

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Brutus Mer 6 Juil - 23:05

Alors pour compléter ce que David a dit et en vue de mon année écoulée aux rennes de l'Ordre, si nous voulons espérer avoir une reconnaissance, il faut d'abord clarifier certains points.

Premièrement, il serait approprié de faire une distinction entre la banane radieuse (la calotte) et l'Ordre de la Banane Radieuse (l'ordre). Je crois qu'il est important de noter que toute personne qui passe une Banane Radieuse peut être aspirant à rentrer dans l'Ordre mais je crois que le fait de la porter n'est pas un critère suffisant pour faire partie de l'Ordre.

Deuxièmement, il est nécessaire comme le disait David d'avoir un nombre régulier de séances et ceux autant à Louvain-la-Neuve que sur d'autres sites.

Sinon j'ai déjà eu l'occasion de m'entretenir au sujet de la reconnaissance de la Banane Radieuse par l'OSC auprès de Marko Grand maître OSC il y a deux ans et avec Max Chèvre Grand maître OSC cette année et il est évident que pour espérer cette reconnaissance, il faut absolument ordonner ce qu'on fait. Le codex sera conclut d'ici le début de l'année prochaine et il sera important de fixer à l'avance un certain nombre de séances et les dates si on désire bien s'organiser...

Sinon je tiens à m'excuser de ne pas avoir été plus disponibles que ça cette année mais certains facteurs personnels m'ont contraint à limiter ma disponibilité.
Brutus
Brutus

Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Quelque part pasloin d'une bière
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  rastafloor Ven 8 Juil - 3:13

Merci les gars pour vos éclaircissements (ne devenez pas blanc pour autant Very Happy )
C'est là que je ressens mon absence de cette année dans l'ordre, à mon plus grand regret.


primo,On arrive pas à faire le nombre adéquat de bibitive.

Deuxio, les réunions hors bibitive, ne ramènent que les même personnes. Faudrait il qu'on organise une rénion par ville universitaire? Ou, une réunion avant chaque bibitive!

Tertio, on ne peut prétendre se faire reconnaitre alors qu'aucune bibitive ne s'est tenue hors louvain la neuve. Ce serait un comble de se faire reconnaître comme un ordre dit national.


Merci David, j'ai été vite en besogne, tu soulignes quelque chose d'important le fait qu'on doit tout abord être rassemblé. En parcourant le forum, on constate rapidement qu'il y a beaucoup de banane radieuse. Mais il est vrai que ce sont les mêmes qu'on voit à chaque fois mais pas des moindres. Personnellement je suis sûr que beaucoup connaissent d'autres bananes qui seraient prêts à s'investir dans l'ordre mais qui ne peuvent répondre présent. C'est pour cela que pour Bruxelles, je vais essayer d'organiser une réunion entre bananes à la rentrée où vous serez tous conviés bien sûr. Je sais qu'on vous en a beaucoup parlé sans aboutir à quelque chose. Je vais m'engager à fournir au moins une date avec la complicité des autres bananes de wolu. Je vais déjà en parler autour de moi ( mieux vaut si prendre tôt ). Si vous pouvez faire de même, ce serait pas mal. Et si des anciens peuvent aussi y être présent, ce serait cool. Au moins pour nous dire comment cela se passait auparavant. Et comme j'aimerai que les choses bougent : je propose les dates du 29 septembre, 2 octobre ou encore 9 octobre en salle Spix ou pharma à la même adresse sur le site Alma. Je vais essayer d'ameuter les bananes des hautes écoles bruxelloises ainsi que ceux du site Alma. Si vous pouvez faire de même sur LLN, ça serait sympa. Dites moi votre disponibilité et votre accord pour la tenue de la réunion (votre présence sera souhaitée).

Tertio, on ne peut prétendre se faire reconnaitre alors qu'aucune bibitive ne s'est tenue hors louvain la neuve. Ce serait un comble de se faire reconnaître comme un ordre dit national.

C'est vrai qu'on ne peut actuellement pas prétendre être un ordre national ( après cette année en tant que tyro à l'odsl et boulet à l'obw, je ne vais pas dire le contraire). D'où mes questions précédentes sur le codex, crescat, toge, ... . Ce qui montre bien qu'il y a encore des chantiers avant l'aboutissement à une reconnaissance digne de ce nom. Mais comme on dit "Rome n'a pas été construit en un seul jour". C'est vrai qui vaut mieux prendre du temps et avoir des bases solides que faire ça à la va vite pour essuyer plus tard les moqueries et le non respect des autres couvre-cheffés. Avant tout on n'en serait pas là sans toi David ni toi Boris et aussi à mes amis de la pharma dans une autre mesure. Mais les choses doivent bouger. Car perso sur wolu, je ne veux pas être le seul l'année prochaine (en effet, j'ai appris que mes amis pharma seraient forts occupés l'année prochaine : stages, études, travail, ...). Il faut que les choses bougent dans le bon sens, c'est pour cela que je veux fournir l'année prochaine un effort particulier.

A tous ses griefs, on attend le compte rendu de Brutus et ce que Manu doit achever ou améliorer.

Tout comme David, j'aimerai avoir le compte rendu pour savoir où c'en est. Si je suis le fille des conversations du forum, ce serait Manu qui reprendrait les rennes du pouvoir ( hâte de le rencontrer). Je ne serai dire si à la dernière réunion, on aurait décidé du nouveau comité, pourriez vous me renseigner?

PS : David, ce ne sont pas des griefs que je présente. Pardonnez moi, c'est juste un type complétement absent cette année (qui a à coeur de se mettre à jour et qui va souvent vite en besogne) qui s'y prend peut-être mal pour avoir des nouvelles. Le ton de mon récit ( j'avoue j'aime les romans Razz ) ne se voulait pas être inquisiteur. Et comme on dit "les absents ont toujours tord". Si je me montre entreprenant maintenant, c'est juste que moi je trouve qu'on peut aussi en parler pendant les vacances (lol, histoire de m'occuper) et au moins ça anime un peu le forum pendant ses vacances. Encore désolé si j'ai pu blesser quelqu'un.
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Dabest Ven 8 Juil - 21:48

Vivement que l'on se rencontre à Bruxelles ou a Namur.
Encore merci d'ouvrir un débat qui me semble plus que nécessaire. A bientôt.
Mad Mad Mad
Dabest
Dabest

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : carlinetruck.com
Date d'inscription : 22/04/2007

http://www.chasse.be

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty chapitre I - codex virtuel

Message  rastafloor Mar 26 Juil - 4:28

Chapitre I
Généralités

1. L’Ordre très rigide de la Banane Radieuse a été fondée à LLN en 1984 par Bernard Possoz (Binamé), Emmanuel Paye, etc L’ordre a connu un nouveau souffle en novembre 2007 où plusieurs calottés bananes radieuses se sont rassemblés pour redonner uà nouveau vie à la banane radieuse. Pour ne pas tous les cités, on dira que ce sont des membres très actifs du forum de l’ordre.

2. Un passage calotte banane doit être passé sous les auspices d’au moins un autre calotté banane. Les bières sont agrémentées de bananes et/ou de pisang avec un accompagnement de cacahuètes.

2. La susmentionnée liste des dignes Membres Fondateurs, Grands Dignitaires de plein droit ne pourra en aucun cas être allongée ou modifiée.

3. L’O.B.R. est une association d’étudiants portants une banane radieuse conforme et reconnue par l’ordre.

4. L’O.B.R. a pour but de promouvoir les traditions folkloriques des étudiants
Et de regrouper les étudiants nés en Afrique ou y ayant vécu au moins un an. La couronne est de léopard, au lieu d’être astrakan.

5. Les étudiants ne présentant pas les caractéristiques citées à l’article 3 ne pourront être admis, hors Comité, aux mêmes conditions.

6. Toute présence féminine est tolérée à l’O.B.R. . Aucune discrimination ne sera faite vis-à-vis du sexe, des origines et des ethnies des membres de l’ordre qu’ainsi que pour les postulants.

7. Une admission au titre de Disciple est définie ad vitam aeternam sed brevam.

8. Tout vote effectué à l’O.B.R. est secret, le dépouillement est effectué par le Grand-
Maître des Sages et sous le contrôle du Grand-Gourou.

9. Le stade de postulant ou d’initié ne peut être annulé qu’en cas de non-respect des
traditions et après un vote des frères.

10. Toute abrogation, modification ou addition d’un article aux présents statuts ne
pourra être effectuée qu’après un vote à la majorité renforcée (2/3 des voix) des
Disciples et initiés présents.

11. Les articles du chapitre premier échappent à l’article 10 de ce chapitre et ne pourront jamais être modifiés. Ils représentent la «constitution » de l’O.B.R. .

12. L’O.B.R. est dirigé par un comité de 6 frères spirituels que sont : le Grand-Gourou, le Gourou (second ), le Frère Censeur, le Frère de Lettres, le Frère Trésorier et le Tyronum Major.


13. Les Frères et les initiés ont même valeur de parole et de protocole.

14. Les cas de figure non prévus par les présents statuts seront tranchés en cours de
réunion par le Comité et ensuite définitivement par le Grand-Gourou après
délibération du Comité.

15. La devise de l’O.B.R. est : «Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens! » provenant d’un vieux proverbe sénégalais (sugesstion?)


P.S. : L'idée est que ce chapitre I doit être le pilier du codex, une base solide qui ne doit pas être modifié au risque d'avoir un codex décousu. L'idée de ses articles n'est anodin, c'est sur base de codex d'ordres que je les ai rédigé. Il y a quelques idées à moi que j'y ai inclus comme la création d'un conseil des sages dirigés par des anciens grands gourous et qui veilleraient à ce que le comité joue bien son rôle et qui légitimement donnera son avis à travers la voix du grand maître des sages. Pour ce qui est de la devise, elle doit être rediscutée, pas question que j'impose celle que j'ai trouvé et qui me semble sonne bien. La suite arrive sous peu.
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty chapitre II - codex virtuel

Message  rastafloor Mar 26 Juil - 4:56

Chapitre II
Des admissions

16. Pour être pleinement admissible, il faut être ou avoir été étudiant, avoir vécu au moins 4-5 ans en Afrique ou y être né.

17. Pour être admissible, il faut être porteur d’une calotte banane radieuse conforme et reconnue par l’Ordre.

18. L’entrée à l’Ordre se fait sur invitation d’un Frère/Soeur, le parrain. Le postulant est présenté par ce dernier au Comité. Toute opposition à la candidature du postulant par un membre de l’Ordre devra être débattue en partie sérieuse et tranchée par le Grand-Gourou.

19. La partie extra-statutaire et le titre premier du Codex sont matières à questions pour tous les postulants lors de la séance d’Intronisation.

20. Après son intronisation, le tyro est sous la tutelle de son parrain. Il est cependant
soumis à l’autorité du Tyronum Major.

21. La durée du postulandat est d’une année académique et se termine par la cérémonie du Feu de Camp.

22. Le tronc commun des épreuves et des devoirs des postulants consiste invariablement en la présence obligatoire à toutes les séances, le port d’un objet représentatif du pays d’Afrique d’où ils sont originaires, la présentation d’une guindaille au moins avant la cérémonie du Feu de Camp, le service lors des différentes activités de l’O.B.R. et d’un examen de connaissance général imposé lors de la cérémonie du Feu de Camp.

23. Pendant toute la durée du postulandat, le tyro est astreint à une conduite exemplaire au cours des séances ordinesques ainsi qu’en dehors de celles-ci, lors de toute manifestation à caractère académique ou estudiantin.

24. La cérémonie du Feu de Camp se déroule selon un rituel secret. Celui-ci ne sera en
aucun cas repris dans les présents statuts, mais il se transmet de Grand-Gourou à
Grand-Gourou.

25. Lors de la séance du Feu de Camp, chaque tyro présentera une guindaille supplémentaire (à thème imposé ou libre) et sera questionné sur l’ensemble des préceptes et usages en vigueur à l’O.B.R.

26. Aucune personne extérieure à l’Ordre ni aucun postulant n’assistera à la cérémonie du Feu de Camp d’un tyro.

27. Sera nommé membre in spe, à la demande de son père ou sa mère, sans l’accord obligatoire de sa mère , le premier fils légitime de tout membre de l’O.B.R. Il a alors le droit de porter une toge à sa taille aux couleurs de l’Ordre dont la taille respectera les proportions données par après. Pour devenir membre effectif de l’O.B.R., il devra remplir les conditions d’admission.

PS : Pour cette partie, je me suis beaucoup basé sur le fonctionnement des autres ordres : période initiatique de 1 ans, parrainage, membre in spe. Est ce prématuré de parler de ça car concrètement on ne fonctionne pas comme ça mais un jour ou l'autre si l'ordre doit s'agrandir, il faudra bien que ça soit dans le codex et si la banane radieuse doit avoir son ordre, il faudra bien que soit un ordre à par entière au même titre que tous les autres, ce qui sera un gage du sérieux.C'est juste mon opinion,lol. Et pour des termes comme Feu de camp, c'est juste une idée à moi pour développer un folklore qui nous serait propre tout en restant dans l'esprit africain et folklorique.
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty chapitre III - codex virtuel

Message  rastafloor Mar 26 Juil - 5:22

Chapitre III
Des Frères

Sujet 1 : Le Grand-Gourou

28. Le Grand-Gourou a la direction générale de l’O.B.R. A ce titre, il préside les séances,conduit les débats et tranche les différends.
29. Le Grand-Gourou a tout pouvoir pour le bien de l’Ordre. Il devra cependant se
soumettre au Conseil des Sages (cfr. Titre 4 : Conseil des Sages).
30. Le pouvoir du Grand-Gourou est symbolisé par une lance. Chaque commandement est ponctué d’un faible coup de lance sur la table.
31. En début de séance, le Grand-Prêtre désigne un Cantor Primus et autorise le Frère Censeur à punir dès cet instant et durant toute la séance.

Sujet 2 : Le Gourou

32. Le Gourou seconde le Comité de l’O.B.R.
33. Le Gourou substitue le Grand-Gourou lorsque celui-ci quitte l’assemblée ou est absent.

Sujet 3 : Le Frère Censeur

34. Le Frère Censeur a pour fonction de veiller au respect du Codex, de la jurisprudence et des traditions de l’O.B.R. Il doit recevoir l’autorisation du Grand-Gourou afin de punir durant la séance.
35. Le Grand-Gourou doit désigner un remplaçant du Frère Censeur en cas d’absence,
même momentanée, de ce dernier.
36. Le Frère Censeur peut désigner les aide-censeurs s’il le désire.
37. Le Frère Censeur doit connaître et maîtriser parfaitement les présents statuts.
38. Le rôle du Frère Censeur s’étend à toute la Corona. Toutefois, pour punir les tyrones, il doit passer par le canal du Tyronum Major.

Sujet 4 : Le Frère de Lettres

39. Le Frère de Lettres se charge de rédiger et d’envoyer les invitations et les
convocations aux séances ; de tenir à jour la liste des Disciples, des décorations et des
promotions ; de garder le Livre du Savoir et de l’apporter à chaque séance. Il se charge également de la mise à jour et de la publication des décrets et des statuts.
40. Le Frère de Lettres se charge de transmettre à l’Archiviste toutes les traces (écrites et non écrites) relatives à la vie de l’Ordre et ce au plus tard à la fin de son mandat.

Sujet 5 : Le Frère Trésorier

41. Le Frère Trésorier a pour fonction de tenir et gérer en « bon père de famille » les
finances courantes de l'Ordre. Il est le seul responsable sauf si le Grand-Prêtre
assume la responsabilité d’une dépense.
42. Le Frère Trésorier fixe le montant de la séance avant le premier tempus. Chaque Disciple se doit de régler le prix de la séance sous peine de s’en voir exclu.
43. Les invités et les délégations ne paient habituellement pas, sauf lors du « banquet ».
44. Le compte bancaire de l’Ordre ne peut pas afficher un solde négatif. Son numéro est rappelé dans chaque courrier.
45. Le livre des comptes est tenu par le Frère Trésorier. Il est vérifiable sur demande duGrand-Gourou, du Grand-Maître des Sages ou du Decanus. De plus, le Frère Trésorier doit présenter un état des moyens financiers de l’Ordre durant son temps de parole, en partie sérieuse de chaque séance.
46. Au terme de son mandat le Frère Trésorier clôture les comptes de l’année académiqueet dresse l’inventaire des biens de l’Ordre. Ensuite, il verse le solde de son exercice surle compte bancaire de l'Ordre servant à financer les dépenses exceptionnelles. Ce compte bancaire est géré par le Grand Maître des Sages et le Decanus.

Sujet 6 : Le Tyronum Major

47. Le Tyronum Major est chargé de la direction et de l’éducation escholière des tyrones depuis l’Intronisation jusqu’au terme de la cérémonie d’Adoubement.
48. La fonction du Tyronum Major est de former les tyrones à l’esprit de l’Ordre. Son
autorité est symbolisée par un bouclier.
49. Le Tyronum Major est tenu de faire respecter l’ordre parmi ses tyrones. Il est le seul à pouvoir les punir. Ainsi, il sert d’intermédiaire entre la Corona et les tyrones.

Sujet 7 : Les Frères

50. Les Frères, conformément à leur serment, sont tenus de rester dignes en toute
circonstance. Ils doivent fidélité à l’Ordre, obéissance au Grand-Gouroux et au Codex, et défendre l’esprit de corps.
51. En dehors des séances, les Frères sont des ambassadeurs de l’O.B.R. : ils
représentent l’Ordre et défendent sa réputation.

Sujet 8 : L’Archiviste

52. L’Archiviste est un Frère chargé de la conservation des Archives de l’Ordre très rigide de la Banane Radieuse. A ce titre il est dépositaire de l’ensemble des documents et objets relatifs à l’histoire et à la vie de l’Ordre très rigide de la Banane Radieuse. Sa fonction est de préserver ce patrimoine sans pour autant en empêcher la consultation. Il doit aussi entamer les recherches nécessaires afin de compléter les archives.
53. L’Archiviste tient à jour un registre détaillé de ce patrimoine, dont une copie
actualisée annuellement doit être à la disposition de tout membre qui en fait la
demande. Lors de la dernière séance de l’année académique, l’Archiviste fait un état
des lieux de son travail.
54. L’Archiviste doit permettre la consultation des archives lors de toute demande
motivée. En cas de prêt temporaire, un acte engageant la responsabilité et la
restitution du document doit obligatoirement être co-signée par l’emprunteur et
l’Archiviste.
55. L’Archiviste est élu pour un mandat de deux années, renouvelable indéfiniment. Son élection a lieu lors de la séance d’élection lorsque le mandat de l’Archiviste arrive à son terme à la fin de l’année académique. Son entrée en fonction a lieu lors de la
première séance de l’année académique qui suit son élection.
56. La fonction d’Archiviste ne peut être cumulée avec celle de Frère de Lettres.
57. Le C.S. a le pouvoir de sanctionner, voire de révoquer, pour tout manquement grave aux statuts, l’Archiviste.

Sujet 9 : Le Rafiki

58. Le Rafiki est le Frère le plus âgé sein de corps et d’esprit restant actif à l’O.B.R.
59. Le Rafiki a pour fonction de gérer le compte des dépenses exceptionnelles de
l’Ordre et de contrôler les comptes .

PS: Voici une partie très intéressante qui spécifie le rôle que pourrait avoir chacun d'entre nous. Je vous rappelle que la constitution des différents chapitres se basent sur la lecture de codex d'ordres. L’appellation de Rafiki est tiré du film de Roi lion et qui convenait selon moi au titre de "decanus" pour les connaisseurs. C'est quoi le lien? Voici la description du personnage : Rafiki (du swahili signifiant « ami ») : Ce mandrill est le « sage » qui veille sur les animaux de la savane. Omniscient (ou presque), il intervient ponctuellement pour informer un personnage ou l'amener à se poser « les bonnes questions ». Il est aussi sorcier. Avant de continuer les autres chapitres, je vais attendre vos réactions sur les chapitres I à III. Tel un boxeur, je suis prêt à encaisser alors lâcher vous,lol.
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Brutus Mar 26 Juil - 18:36

J'ai pas tout lu mais il y a beaucoup de bon! Je propose qu'il en soit débattu lors de la prochaine séance. Nous avions déjà quasi cloturé un codex après les réunions de l'année passée mais comme tout codex, il ne s'est pas fait en un an donc on peut encore en discuter!

Espérons que la pinaille ne dure pas aussi longtemps que la précédente fois qu'on s'est lancé dans cet exercice Very Happy Manu ne t'inquiète pas, je serais là pour pinailler et boxonner Very Happy
Brutus
Brutus

Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Quelque part pasloin d'une bière
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  rastafloor Mer 27 Juil - 22:17

Ok je ne savais pas qu'il y en avait déjà un alors je vais freiner mes ardeurs. Est ce possible de publier le codex, juste pour le voir?
rastafloor
rastafloor

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/02/2009

http://spixemen.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Ricky Lun 19 Sep - 18:46

Cool

^^

Ricky

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Mañu Sam 1 Oct - 14:55

Hello,

Veuilliez excuser ma non présence sur le forum durant tous ces mois d'été. Merci rastafloor pour tes messages qui sont vachement impressionnant, surtout niveau proposition de codex.

Je vais lire ça attentivement pendant la journée et essayer de poster ce qui avait déjà été fait niveau codex

Sinon, je propose comme date de première séance le 4 novembre qui est donc le vendredi de semaine 7. En fait je vais demander à Thom qui est vice-bar CI si nous pourrions avoir la salle à cette date, donc j'espère que vous pouvez vous libérer, c'est dans 5 semaines.

Pour les bands j'irai voir le we prochain pour le tissu (si si cette fois-ci c'est vrai :p )

Sinon rastafloor, le crescat c'est celui de mon image de profil Wink

Bananement votre,

Manu
Mañu
Mañu

Nombre de messages : 30
Localisation : bah chez moi...
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Dabest Lun 3 Oct - 14:44

On va enfin picoler au pisang.
A bientôt bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Dabest
Dabest

Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : carlinetruck.com
Date d'inscription : 22/04/2007

http://www.chasse.be

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de la banane radieuse Empty Re: Reconnaissance de la banane radieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser